Rendez-vous sur mon nouveau blog : http://audrey-laure.blogspot.com

See you on my new blog : http://audrey-laure.blogspot.com



Pour afficher les photographies en taille réelle, cliquez dessus.
To display the pictures at real size, click on them.






dimanche 27 juillet 2008

A bientôt pour de nouvelles aventures... Ailleurs... / See you soon...


Ça y est. La Réunion, c'est fini. C'est passé vite. Je suis très heureuse d'avoir passé presque cinq mois sur une île tropicale, d'avoir découvert un tout petit morceau de la France d'outre-mer, d'avoir été au contact d'une culture riche, de personnes chaleureuses, d'une nature impressionnante. J'ai réalisé chaque jour la chance que j'avais d'avoir une opportunité pareille.

Encore une page se tourne, et comme toute page qui se tourne, cela s'accompagne d'un pincement au cœur, même si j'ai également des raisons d'être contente de rentrer chez moi.

Je suis contente, car j'ai profité de mon temps libre pour visiter l'île de fond en combles. Pour cela je n'ai pas de regrets.

C'est toujours difficile de faire la démarche de partir loin de chez soi, mais croyez-moi, ça vaut le coup. "Les voyages forment la jeunesse", je ne peux qu'approuver ce proverbe. En tout cas, à moi, ça me donne l'impression de vivre à fond.

Et je ne dirai pas, comme le veut une expression, que je laisse quelque chose de moi partout où je suis passée. Non. Je dirais plutôt que j'emporte un peu de chaque endroit où j'ai vécu dans mon coeur. C'est pourquoi j'ai en moi les montagnes de l'Isère, l'ambiance unique d'Oxford, la nonchalance d'Avignon, et à cela s'ajoute aujourd'hui la douceur d'une petite île de l'Océan Indien, la Réunion.


Ce qui va me manquer :

-La chaleur exceptionnelle des réunionnais
-Les boissons à l'aloès, surtout celles aromatisées à la banane. Miam miam !
-Les rouroutes, si rares à trouver, même sur l'île.
-Les barquettes de cari à emporter.
-Radio Freedom, je trouvais ça marrant.
-Voir l'océan indien tous les jours.
-Les boutiques chinoises où l'on trouve tout et n'importe quoi à prix très bas.
-Le rythme des îles.
-Et plein d'autres choses, bien sûr !


Je serai heureuse de retrouver en métropole :

-Un logement confortable.
-Une voiture !
-Un lit avec une couette, dormir dans un duvet c'était pas le top.
-Une machine à laver ! J'ai lavé mon linge à la main tout le temps où je suis restée sur l'île, n'ayant pas trouvé de laverie à proximité.
-Je ne me ferai plus intoxiquer par mon voisin qui fume cigarettes et zamal (cannabis réunionnais) pendant la nuit, et dont l'odeur forte rentrait par les aérations. C'était comme s'il fumait chez moi.
-Revoir ma famille, mon sphynx.


J'aurais aimé en voir plus :

-j'aurais voulu vivre sur l'île pendant la période cyclonique, environ de novembre à mars. Je suis arrivée à la fin, dommage, j'aurais voulu voir l'ambiance des alertes, etc.

-j'aurais voulu voir les flamboyants en fleurs. Je crois qu'ils le sont au mois de décembre.

>Ce ne sont pas des regrets, juste des éléments qui pourraient me faire revenir un jour...

_______________________________________________________

That's it. My stay on the Réunion island has come to an end. It was quick. I'm very happy to have spent almost five months on a tropical island, to have discovered a very small piece of the "overseas France", to have been in contact with a rich culture, to have lived with warmhearted people, in an amazing nature. Each day, I realised how lucky I was to live such an experience.

Again, it is the end of something, and as each end, you feel a twinge, even if you also have reasons to be happy to be back home.

I'm glad I could use my free time to visit the island from top to bottom. This is why I have no regrets.

It's always difficult to decide to leave home to go far away, but it is worth to do it. A proverb says : " travel broadens the mind." It is so true. Anyway, as far as I'm concerned, it makes me feel living.

And I won't tell, like a saying, that I leave a piece of me everywhere I go. On the contrary. I would rather say that I bring in my heart a bit of each place I've been living to. This is why I carry with me Isère's mountains, Oxford's atmosphere, Avignon' nonchalance, and now I will add the sweetness of a tiny island lost in the Indian Ocean, the Réunion island.

What I will miss :

-The warmth of the local population.
-The aloe drinks, especially the ones banana flavour. Yummy !
- Rouroutes, a kind of local pastry which is difficult to find, even on the island.
-The caris (local plate) to buy and takeout with you.
-Radio Freedom, it was funny to listen to.
-Seeing the Indian Ocean everyday.
-The Chinese shop where you can find anything you want very cheap.
-The way of life of islands.
-And many other things, of course !


I will be glad to find back home in Metropolitan France :

-A comfortable accomodation.
-A car.
- A bed with a real blanket, and not only a sleeping bag.
-A washing-machine ! I washed my clothes by hand all the time I was on the island, because I didn't find any laundry near my place.
-I won't be poisoned anymore by my neighbour smoking cigarettes and zamal (local marihuana) during the night, which smell came into my flat from the airings. It was so strong that I had the feeling he was smoking just next to me.
-To see my family, and my sphynx.


I would have liked to see :

-I would have liked to live on the island during the full cyclonic period, which is about from November to March. I arrived at the end.It would have been interesting to see how it is when there are the different warning types, etc.

-I would have liked to see the flamboyants when they have flowers.

>These are not regrets, just some factors which could make me go again on the Réunion island one day, maybe...

20 Comments:

Anonyme said...

Merci séb ....

Anonyme said...

Un petit coucou, il y a si longtemps, tu vas bien ?

Anonyme said...

BONJOUR
avec un petit d avance...
j aimerais te souhaiter...
une merveilleuse année 2009
et
peut etre...
le plaisir de te rencontrer en 2009
en belgique
pour la... rencontre 2009 belgique...
a suivre...
merveilleuse journée a toi
et
bonne année 2009

COEURDENFANT du québec

http://COEURDENFANT.SKYNETBLOGS.BE

Anonyme said...

Tu as un Blog ? Tu veux gagner de l'argent ? Alors viens vite sur BlogCash.fr
C'est gratuit, rapide et ça peut rapporter un max !
http://www.blogcash.fr

Anonyme said...

pas de suite de blog, donc..? une nouvelle adress, des contacts bloggueurs de la réunion à présenter??? dommage... mais je garde espoir

Anonyme said...

Un nouveau blog dont l'adresse est indiquée en haut de page, mais qui ne traite pas de l'île de la Réunion...

Anonyme said...

Petit coucou... A un blog où j'aime revenir... car il est sympatique ..
A bientôt....

Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...

voitures occasions Réunion said...

Bonjour,

Nous avons développé le site internet http://www.974vo.com, permettant aux internautes de l'ile de la Réunion de bénéficier d'une plateforme gratuite de dépot et de consultation d'annonces de voitures d'occasion.

Nous aimerions procéder à un échange de liens avec votre site. Est-ce possible ?

Trés cordialement.

Annick P said...

Bonjour lili... La Réunion je la connais via les blogs, j'y ai un ami trés particulier priant CATHO comme moi, que l'on a vu au Infos sur "TF1" de 20h le 21/05 jour de l'ASCENSION sur le Piton des Neiges tout de blanc vêtu et chevelure au vent...avec un sac à dos et une couverture verte. Il vit à Saint Denis et est originaire du Nord de la France c'est un "cht'i mi", quoi!
Je pense que là bas, tu as fait de merveilleuses visites...les Cascades y sont magnifiques. Je butine les blogs et j'y laisse quelques petites douceurs comme l'adresse d'amis apiculteurs BIO de transumance: www.rucherdejosue.com j'ai découvert leur site, j'ai savouré leurs miels...et maintenant je les promotionne ils le méritent leurs pris sont ...mais allez y faire un tour pour savoir: SURPRISE!
Annick P une amies des ABEILLES.

LyA said...

Très chouette blog qui récapitule assez bien ce que peut être la vie à La Réunion, j'ai trouvé les petites anecdotes bien rigolotes et sympathiques et le tout m'a rappelé de très bon moments... Ça fait plaisir !

Audrey-Laure said...

@Lya : merci beaucoup. :)

Anonyme said...

beaucoup appris

gagou said...

petite question: Dans quel domaine as tu réalisé ton stage?
Dans l'attente d'une réponse...
Bonne journée

Anonyme said...

Hey guys,

Do you want to watch Final Destination 5 online? It is not released yet but you can watch it already!

Click here to [url=http://watchfinaldestination5-online.com/watch-finaldestination5-online-free.php]watch Final Destination 5[/url]

Usdina said...

Avant de zapper ce commentaire qui a les allures d'une publicité, sache juste que je m'adresse à toi particulièrement et non à la chaîne. J'ai craqué sur ton univers en me promenant de blogs en blogs.

Hugh ! Bon voila je sais pas trop par où commencer, sachant que je ne suis pas une pro en com, mais je te contacte aujourd'hui parce que je pense que j'ai quelque chose qui pourrait peut être t'intéresser. J'ai décidé il y a peu de me lancer dans la création d'un forum littéraire, c'est à dire pour des gens qui aiment les livres, la musique, le cinéma, le dessin et je cherche du monde pour le faire vivre. Un forum, je sais ça fait très désuet aujourd'hui avec facebook, les blogs, mais je trouve les forums plus humains dans la mesure où on peut vraiment exprimer ses idées, et les partager presque en direct avec d'autres personnes. J'ai aps envi de faire de la com via des annuaires où y a plein de connards qui vont débarquer pour foutre le bordel, alors j'ai décidé de contacter mes "amis" skyrock,(ou amis d'amis) qui ont tous quelque chose à offrir, des mondes sympas, et des personnalités artistiques. Je pense que si ce forum arrive à quelque chose, ça ne peut être que quelque chose de bien, avec du partage, de la connaissance et des rencontres. Je n'ai pas encore contacté beaucoup de monde, donc si tu te rends sur le forum et qu'il y a personne (ça fait pitié) t'inquiète pas, j'essaye que ça démarre. J'aimerais vraiment arriver à la création d'un forum un peu à part, car j'en ai marre de fréquenter des forums stricts, censurés, et avec peu de personnes vraiment passionnées. N'hésites pas donc à t'inscrire, papoter, tout à un début et ça me ferait vraiment plaisir que tu viennes :) Voila le lien c'est ça http://lettreux.forumgratuit.fr/ peut être à bientôt.

ps: pardonne moi encore pour la façon un peu trop commerciale avec laquelle je t'écris, mais j'en ai marre de me retaper le même discours avec le même contenu. Je te contacte pour cause de ta passion du livre, de l'écriture , de la poésie, les séries, la musique, le cinéma qui apporterait beaucoup, en connaissances, en appréciation sur le forum. J'espère que l'idée te plaira, (sois indulgente ;) ), à bientôt j'espère

Anonyme said...

Hi there, I think your web site might be having web browser compatibility issues.
When I take a look at your web site in Safari, it looks fine however, when opening in I.
E., it's got some overlapping issues. I merely wanted to provide you with a quick heads up! Aside from that, great site!
Check out my website ; Webisodes

Anonyme said...

wVfk michael kors handbags on sale
lBto styler ghd
lUgf north face on sale
1aBdf cheap uggs
6nLfg michael kors bags

Anonyme said...

kScj ghd hair straightener australia
lUxy ugg store
bQzs michael kors
0tGrm ugg boots
1iTye chi flat iron
3rRbq michael kors outlet
7pMtf nfl jerseys
2gNhs ghd
1hNim north face sale
1jLxz comprar ugg online
0tZwa cheap ghd straighteners
1fIsx michael kors sale
3fPfp nfl shop canada
6oOya ghd
3sMzu discount ugg boots

Anonyme said...

My relatives always say that I am killing my time here at net,
except I know I am getting experience everyday by reading such nice content.
Visit my blog post organic

Anonyme said...

Very good info. Lucky me I came across your website by accident (stumbleupon).
I have saved as a favorite for later!

Feel free to visit my web site: noticias primero