Rendez-vous sur mon nouveau blog : http://audrey-laure.blogspot.com

See you on my new blog : http://audrey-laure.blogspot.com



Pour afficher les photographies en taille réelle, cliquez dessus.
To display the pictures at real size, click on them.






mercredi 16 juillet 2008

L'hiver austral / Southern Winter


Au fait, ici, c'est l'hiver. Comme nous sommes dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées. Ceci dit, cet hiver-ci reste raisonnable (quoique je ne pensais pas ça quand j'étais au sommet du Piton des Neiges ) C'est à peine si je mets une petite veste le matin, et encore.

L'hiver ici, c'est aussi la saison sèche, où il pleut beaucoup moins, contrairement à la saison des pluies.

Au cours de mon stage, ma directrice aimait exagérer devant moi en disant dès qu'il y avait un petit coup de vent et une température au-dessous de 25° C. : "oh là là, l'hiver est ruuuuuuuuude ici". Elle adore également dire cela à ses amis métropolitains, ça a toujours son petit effet...

La différence notable que je note par rapport à l'été, c'est qu'à Saint-Denis, il y a beaucoup plus de vent, et que le matin je sens le frais cinq minutes. Idem le soir. Mais il fait moins chaud c'est vrai. Quoiqu'en journée, ça se réchauffe vite.

Je suis un peu déboussolée concernant les saisons d'ailleurs. J'ai quitté la métropole en mars, et j'ai l'impression que là-bas c'est encore l'hiver, je ne me rends pas compte que les saisons défilent aussi tout là-haut ! Moi qui croyait que le temps allait s'arrêter pendant mon absence .

Du coup, cette année, j'aurai eu l'impression d'avoir eu un été à rallonge. Cool !

Bon, ceci dit, là, c'est tellement l'hiver que je file à la plage*... Eh oui, je suis en vacances !


*au moment où j'ai rédigé l'article

___________________________________________


Here, it's winter now. As we are in the Southern Hemisphere, seasons are reversed compared to metropolitan France. Anyway, this winter is very moderate (I wouldn't have said that when I was freezing at the Piton des Neiges ).OK, maybe I wear a filmy jacket five minutes in the morning. That's all.

Here, winter is also the dry season, it's less raining, contrary to summer, when it's the rain season.

During my work experience, my director loved to joke when sometimes there were a light wind and a temperature below 25°C. She said : "oh là là, winter is so haaaaaaaaaard down here !". She loved to do that joke to her friends from Metropolitan France, where winter is far colder. What I've noticed is that since it's winter here, it's very windy, often. And in the morning and evening, it's a bit fresh. But during the day, the weather remains warm.


Besides I'm a bit disorientated concerning seasons. I left metropolitan France in March, and I have the impression that it's still winter up there, although it's summer ! No Audrey-Laure, time hasn't stop just because you left.

What is cool is the fact that as I'll go back in the heart of Summer, this year I'll have a very long summer !

By the way, Winter here is so strong that I'm leaving right now for the beach !* Don't forget I'm on holidays !


*at the moment when I wrote the article

2 Comments:

Anonyme said...

Lucky girl !
Je te confirme qu'ici les saisons tournent, mais pas partout à la même vitesse... à Paris, il fait qu'une vingtaine de degrés en moyenne ce mois de juillet, c'est scandaleux.

Ton (ancien) blog vient de me rendre un fier service sur le genre du mot "après-midi". Du coup merci mucho. Je tacherai de suivre tes aventures régulièrement, ça fait voyager et c'est plutôt bien écrit !

a plouss

Anonyme said...


Merci pour tes visites sur mes blogs alors, et merci d'avoir fait l'effort de suivre le lien vers mon nouveau blog !

Je vais aller constater bientôt le temps en direct à Paris, car je vais rendre visite début août à une copine en stage là-bas.